Application SDA

SDA est une application interne créée pour automatiser et fiabiliser un processus de suivi des astreintes qui était complètement manuel jusqu'alors.

APPLICATION INTERNE

5/8/20242 min read

CONTEXTE

SDA a été créé pour automatiser et fiabiliser le processus qui était complètement manuel jusqu'alors :

◽ Chaque demande était adressée par mail avec un fichier Excel précisant le type d'astreinte (active/passive) et l'horaire de début/fin.

◽ La valorisation (manuelle) pouvait donner lieu à de nombreuses erreurs compte tenu de la complexité et du nombre de paramètres à prendre en compte (fonction des plages horaires ouvrées/non ouvrées, des éventuels fériés, coefficients distincts en cas d'intervention le week end, prise en compte du TJM, déduction des interventions des astreintes passives...)

◽ La soumission pour validation par les responsables et la transmission des justificatifs aux sociétés de service était elle aussi manuelle (donnant lieu à de nombreux échanges mail)

SOLUTION

◽ Modélisation du traitement (Algorithme de valorisation au niveau backend : 7 tables, 37 API),

◽ Création du workflow de validation (8 écrans accessibles en fonction des profils : utilisateurs, valideurs, responsables, administrateurs)

◽ Création d'un alerting responsable (astreintes non validées, seuils de valeurs, fréquence d'astreinte) et d'un dashboarding (vision financière)

◽ Mise en place d'un pushmail (valideur pour les nouvelles soumissions, et partenaires pour le paiement des astreintes)

OUTILS

GAINS

◽ Economie de 60 heures par mois pour le traitement des astreintes (25% d'un ETP)

◽ Réduction de 30% de la valeur totale des astreintes avec la mise en place des indicateurs de performances